La transition énergétique

Inclure la transition énergétique dans la conception et la rénovation des bâtiments

Pourquoi est-il important de l’inclure ? Le secteur du bâtiment consomme plus de 40% de l’énergie finale et émet près de 25% des gaz à effet de serre. Notre développement passe impérativement par une réduction drastique de ces chiffres. Nous devons donc agir tant sur la réduction des consommations que sur les matériaux et l’énergie employée. Thalem Ingénierie, bureau d’études spécialisé dans la thermique et les fluides du bâtiment a un rôle clé dans cette transition énergétique en accompagnant nos partenaires et nos clients sur les meilleures solutions à mettre en œuvre pour un monde plus durable.

Des solutions innovantes pour des bâtiments durables

C’est bien connu, “la meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas”. Pour se faire, travailler l’orientation, les ouvertures et l’isolation des bâtiments afin de réduire les consommations d’un bâtiment s’impose comme une évidence. L’utilisation de matériaux tels que le bois, le béton bas carbone et les isolants naturels permet de réduire l’empreinte carbone sur le cycle de vie du bâtiment.
Le recours à une ventilation double flux permet également de sérieuses économies énergétiques. Le recyclage de l’air réduit la déperdition de chaleur et améliore la qualité de l’air de l’habitat.
Enfin, dans un objectif de réduction d’empreinte carbone, le recours aux énergies fossiles doit être limitée. Effectivement, bien que ces énergies soient très calorifiques, ces dernières sont responsables des plus forts taux d’émission de CO2. Electrifions un peu plus nos bâtiments ou utilisons des combustibles propres (type biomasse) pour réduire nos impacts écologiques.

Des solutions innovantes pour des bâtiments durables

C’est bien connu, “la meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas”. Pour se faire, travailler l’orientation, les ouvertures et l’isolation des bâtiments afin de réduire les consommations d’un bâtiment s’impose comme une évidence. Les enveloppes à base de bois consentent des économies bas carbone et des performances d’isolation. L’utilisation de matériaux tel que le bois, le béton bas carbone et les isolants naturels permet de réduire l’empreinte carbone sur le cycle de vie du bâtiment.
Le recours à une ventilation double flux accorde également de sérieuses économies énergétiques. Le recyclage de l’air permet de réduire la déperdition de chaleur et d’améliorer la qualité de l’air de l’habitat.
Enfin, dans un objectif de réduction d’empreinte carbone, le recours aux énergies fossiles doit se limiter. Effectivement, bien que ces énergies soient très calorifiques, elles sont responsables des plus forts taux d’émission de CO2. Electrifions un peu plus nos bâtiments ou utilisons des combustibles propres (type biomasse) pour réduire nos impacts écologiques.

Notre accompagnement

Un responsable d’affaire est nommé dès le départ afin de vous accompagner tout au long du projet. Il cherchera à comprendre le besoin et les contraintes du projet avant de proposer des solutions. Notre accompagnement peut être sous forme d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) ou de maîtrise d’œuvre (MOE) sur les études thermiques et/ou fluides. Nos différents experts thermiques, cvc et électricité seront mobilisés selon vos besoins et quelque soit la phase du projet : quelque soit la phase du projet : diagnostic, avant projet, assistance maîtrise d’ouvrage, études d’exécution, projet, assistance à la réception.